Alexandre Ayer

Alexandre ayer

Après des débuts à 11 ans dans une école de pilotage, Alexandre AYER décide de se dévouer entièrement à sa passion : le sport motocycliste. A 12 ans, il passe le CASM (certificat d’aptitude au sport motocycliste) et peut enfin se lancer dans la compétition. De 2003 à 2006, il participe à tous les entraînements sur le circuit de Fontenay-le-Comte, ainsi qu’à la course des 50cc organisée chaque année sur cette même piste.

En 2007, Alexandre passe un nouveau cap et, avec l’aide de son père et de toute sa famille, crée le team WEST SIDE 85. Cet évènement marque une nouvelle étape dans sa vie, et lui permet, en 2008, de faire ses débuts en compétition. C’est au guidon d’une 125 CBR qu’il participe à sa première saison en Championnat de ligue Pays de la Loire d’endurance -25cv. C’est également cette même année et au guidon de cette même moto qu’il connait son premier succès, en montant sur la 3ème marche du podium sur le circuit de Maison Blanche au Mans (28 juin 2008).

Mais le team ne va pas s’arrêter là ! En 2009, il participe à nouveau au Championnat de ligue Pays de Loire, mais également à quelques courses du Championnat de France d’endurance -25cv. Lors de cette saison, le team se classe 2ème du Championnat de Ligue en catégorie 125cc 4tps. L’année 2009 est également l’occasion pour Alexandre de rouler pour la première fois sur une 1000cc, en participant à sa première course de Rookie (O3Z) au guidon d’une 1000 GSX R, durant laquelle il se classe 2ème.

Puis, en 2010, le team passe au niveau supérieur et prend part au Championnat de France d’endurance -25cv. Et pour cette 1ère saison, quel beau résultat ! Le team WEST SIDE 85 devient Vice-champion de France. Dans le même temps, Alexandre réalise de nombreux roulages au guidon de sa Yamaha R1. Il participe également à la course de la Coupe O3Z au Vigeant, et se classe 5ème, en réalisant son meilleur temps en course en 1’47’’671.

L’année 2011 a marquée à nouveau une TRÈS grande étape dans la vie d’Alexandre! En effet, engagé en Coupe O3Z Hypersport au guidon de la Yamaha R1 #85, il dominera la saison grâce à 4 victoires sur 6 courses, et terminera Vice-Champion O3Z 2011 suite à une chute (puis à l’abandon) lors de la dernière course de la saison sur le circuit de Ledenon. Mais ce n’est pas tout! Alexandre a également participé aux 24 Heures du Mans Moto 2011 au sein du Team Slider Endurance (#119). Parti en 53ème position, le Team Slider Endurance réalise une belle remontée et termine ces 24 Heures du Mans en 33ème position sur 56 équipages au départ. Une expérience riche en émotions et en progrès pour Alexandre.

En 2012, face aux résultats de la saison précédente, Alexandre décide de prendre part au Championnat de France Superbike en catégorie Trophée de France Pirelli, au guidon d’une Yamaha ZF-R6. Intégré au Team Planet Motor Racing, il ne parviendra pas à atteindre ses objectifs, essentiellement du fait de son gabarit. Parallèlement à cette déconvenue, la saison 2012 aura été tout de même très profitable à Alexandre, en particulier lors de sa participation aux 24 Heures du Mans au sein du Team Slider Endurance (#119). Qualifié en 33ème position, Alexandre et ses coéquipiers parviennent à rallier l’arrivée en 19ème position, malgré un problème technique au lever du jour. Une belle progression comparée aux résultats de cette même épreuve la saison précédente.

Face aux difficultés rencontrées en Trophée Pirelli 600, Alexandre décide de participer en 2013 à la Coupe de France Promosport au sein du Team West Side 85. Pour cette saison, il sera au guidon d’une 1000 CBR RR (2012)… Un grand merci à Honda Nouveau Monde (la Rochelle)!

Cette saison 2013 fût une saison ponctuée de blessures mais aussi de bonnes performances.  En effet, dès le début de saison, une mauvaise chute interrompra celle-ci deux mois et demi suite à une fracture. Un manque de roulage et de développement de la nouvelle moto nous pénalise alors pour le reste de la saison. Nous réaliserons tout de même de belles courses, avec une 7ème place en meilleur résultat et une entrée dans les points sur toutes les courses. Cette année en Promosport 1000 fût une bonne saison malgré trois courses manquées, puisque nous terminons 12ème au classement général.

Pour finir, vous nous retrouverez cette saison 2014 en Championnat De France Superbike en catégorie Stock 1000, toujours au guidon de la 1000 CBR au sein du Team West Side 85.